La distribution Maemo du Nokia N900

De Lea Linux
Révision datée du 2 septembre 2009 à 21:02 par Jiel (discussion | contributions) (Page créée avec « = Distribution Maemo du Nokia N900 = par [mailto:jiel@lea-linux.org Jiel] Le Nokia N900 fonctionne avec la distribution Maemo 5. Maemo est une distribution développée par... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Distribution Maemo du Nokia N900

par Jiel

Le Nokia N900 fonctionne avec la distribution Maemo 5. Maemo est une distribution développée par Nokia réservée aux appareils hauts de gamme.

Maemo est une distribution basée sur Debian GNU/Linux. Il fonctionne avec le système de fenêtrage X, GTK+ comme bibliothèque graphique, D-Bus pour faire communiquer les applications entre elles et Hildon, un ensemble de bibliothèques pour les appareils mobiles incluant un navigateur de tâches pour démarrer ou changer d'application, un panneau de configuration etc.

Le 5 juillet 2009, au Gran Canaria Desktop Summit, il a été annoncé que Maemo passerait à la bibliothèque Qt[1] au lieu de GTK+, ceci est la conséquence du rachat de Trolltech par Nokia.

Internationalisation

La distribution fournit par Nokia est bien sûr entièrement françisée et gère la plupart des grandes langues européennes. Pour le français, il y aura deux versions : « French » et « Canadian French ».

Formats gérés

Pour l'enregistrement vidéo, le N900 enregistre au format .mp4 (codec MPEG-4) jusqu'à 848 × 480 pixels (WVGA) et 25fps.

Les formats supportés pour la lecture sont les formats .mp4, .avi, .wmv, .3gp avec les codecs H.264, MPEG-4, Xvid, WMV, H.263.

Pour la musique et les sonneries de téléphone, Maemo supporte les formats : .wav, .mp3, .AAC, .eAAC, .wma, .m4a.

On peut regretter que les formats ouverts tels que Ogg Theora pour la vidéo ou Ogg Vorbis ne sont apparemment pas supportés.


Liens

Retour à la page Nokia N900.

Copyright

© 2009 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.